Traduction

lundi 13 juin 2011

Où se situent les 7 principaux chrakras dans le corps humain ?

Cet article m'a été soufflé par une personne qui a "atterri" sur mon site avec la requête "où se situent les chakras dans le corps humain", qu'elle en soit remerciée.

Je n'ai pas abordé cette question sur mon site où je présente de façon brève comment appréhender un être humain ( http://www.ki-conseil.fr/chacras.php). Je développe donc ce point sur ce blog (après tout, c'est une des raisons de son existence).




Photo de Gil DEKEL, provenance en.wikipedia.org


Avant de vous parler de la localisation des chakras sur le corps humain, je souhaite aborder quelques points d'ordre général.


L'origine du concept de chakras provient des textes hindous écrits en sanscrit : les UPANISHAD. Ces textes forment un enseignement spirituel hétéroclite qui sert de base à la discipline du yoga (on y parle du prana, que, dans d'autres pays, on appelle Chi ou Ki). La date de leur apparition est controversée, IV ou VI ème siècle avant Jésus-Christ.


Chakra, terme sanscrit, peut se traduire par roue. Les chakras sont des centres énergétiques, points de jonction de canaux d’énergie décrits également dans le kundalini-yoga.Les chakras reçoivent, transforment et distribuent l’énergie subtile interne (le prana, le Chi, le Ki).


Il s'agit ici d'énergie subtile dont la médecine occidentale n'a, jusqu'à présent, trouvé aucun indice matériel tangible. Il s'en suit qu'à la différence des méridiens de la médecine chinoise qui ont été matérialisés par la science moderne, leur existence n'est pas reconnue par la médecine occidentale.




Vous êtes donc parfaitement libre d'adhérer à ce concept ou pas.




S'agissant d'énergie subtile, non visible au commun des mortels, les chakras ont donné matière a beaucoup d'affirmations et de controverses :


- La thèse majoritaire veut que chaque être humain possède 7 chakras principaux, le long de la colonne vertébrale, du coccyx à la fontanelle, sachant qu'il en existe des milliers de secondaires. Certains auteurs réfutent cette thèse majoritaire et affirment qu'il existe plus de chakras principaux.


- Les chakras, qui sont des vortex d'énergie subtile, n'auraient pas le même sens de rotation selon que l'on soit une femme ou un homme. Certains auteurs affirment le contraire : les chakras tourneraient dans le même sens quel que soit le sexe.


- Chacun des principaux chakras aurait une couleur différente selon le schéma du début de l'article :
rouge pour le chakra racine
orange pour le chakra sacré
jaune pour le chakra du plexus solaire
rose ou vert pour le chakra du coeur
bleu clair pour le chakra de la gorge
violet pour le chakra frontal du troisième oeil
blanc pour le chakra coronal 


Les hindous ne sont pas d'accord avec cette description qu'ils qualifient de "new age". Pour eux, les chakras n'ont pas de couleur.


- Chaque chakra est lié à une partie du corps humain, à des organes, des glandes qu'il régit...


Après ces quelques généralités, revenons au sujet même de l'article !




L'emplacement des chakras sur le corps humain :


- Le chakra racine se situe entre l'anus et les organes génitaux. Il s'ouvre vers le bas.


- Le chakra sacré se trouve en posant une main, 3 doigts en dessous du nombril. 


- Le chakra du plexus solaire se trouve en posant une main, deux doigts au-dessus du nombril.


- Le chakra du coeur se situe au milieu de la poitrine.


- Le chakra de la gorge se trouve dans le creux à la base du cou.


- Le chakra du troisième oeil, au milieu du front, 1 doigt au-dessus du nez.


- Le chakra coronal, au sommet du crâne et au milieu de notre tête. Il s'ouvre vers le haut.


Voilà ce que je peux dire sur l'emplacement des chakras.


Si vous vous demandez ce que je pense des chakras et de leur fonctions, je ne peux pas me prononcer sur différents points que j'ai exposés car je ne les visualise pas (mais je ressens les rotations de l'énergie).


En fait, je suis une grande pragmatique : à partir du moment où j'obtiens un mieux-être, en les prenant en compte dans mes pratiques énergétiques, j'accepte leur existence. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire