Traduction

mardi 17 mai 2011

Pourquoi méditer ?

Eh oui, maintenant que je vous ai décrit, dans les grandes lignes, comment méditer, il est temps de se poser la question de l'utilité de méditer.

Je ne sais pas ce qu'il en est pour vous, mais moi, je ne pratique pas une discipline (méditer demande un effort, au départ) sans en tirer de bénéfices.


Quel bénéfice tire-t-on de la méditation ?
Photo provenant du site faaxaal.over-blog.com

Pour répondre à la question, je dois envisager  deux aspects : 
- le point de vue physique en parlant du rôle des deux hémisphères du cerveau 
- et l'aspect psychique (le mental et la supra conscience).


  • Le rôle des deux hémisphères du cerveau :


    1 - L'hémisphère droit : est la zone de la vision d'ensemble (c'est elle qui est mobilisée quand nous conduisons), du non verbal. L'hémisphère droit nous fournit notre sens de l'orientation, nous permet de reconnaître un visage, mais pas de le nommer.  Dans le côté droit, nous gérons les images mais pas les symboles abstraits (côté gauche). Il s'active quand nous rêvons ou nous écoutons de la musique.
    Il est la zone de l'intelligence émotionnelle et relie d'une façon intuitive des idées apparemment éloignées.


    2 - L'hémisphère gauche : fonctionne de façon rationnelle, logique, analytique et séquentielle. C'est là qu'on trouve le sens du temps qui passe. L'hémisphère gauche prédomine chez l'homme moderne, en raison de l'apprentissage de la lecture et de l'écriture (zone de décryptage des symboles).


    Cette description du rôle des hémisphères du cerveau est contestée, aujourd'hui, non pas que les scientifiques ne reconnaissent pas qu'il y a, pour l'être humain, deux grands modes spontanés  d'appréhension de la réalité : globalement ou en détail. Mais il apparaît de plus en plus, au vu des expériences scientifiques, que les deux parties du cerveau sont simultanément sollicitées, dans tous les cas de figure, mais pas dans la même proportion. 


    En conclusion, il reste une prépondérance constatée d'un des deux hémisphères dans chaque mode de reconnaissance de la réalité, et non plus une exclusivité de réponse.


    • Une deuxième façon de comprendre la réalité du monde, qui nous entoure, telle qu'elle nous apparaît (et pas forcément telle qu'elle existe) consiste à nous pencher sur le fonctionnement de notre esprit, dont l'outil principal est le Mental. Au mental, nous opposerons la supraconscience.

    1 - Le Mental se définit comme l'ensemble des facultés intellectuelles et psychiques d'une personne. C'est "la voix" qui nous parle constamment dans notre tête et qui se présente à nous comme étant le "Je", c'est à dire notre individualité. Bref, la part psychique de nous qui souhaite le monopole sur notre vie, sous prétexte "qu'Elle saurait tout". C'est également la conscience "éveillée" puisque le mental fonctionne lorsque nous sommes à l'état de veille.


    2 - La supraconscience est la conscience supérieure, au sens "d'au-delà". Est-elle "la part divine qui est en nous" ou tout simplement une autre partie de nous-même ? Je laisse chacun d'entre vous choisir l'option qui lui convient le mieux. Je peux simplement préciser qu'il n'est absolument pas nécessaire d'avoir une croyance religieuse, quelle qu'elle soit, pour tirer profit d'une méditation et contacter sa supraconscience. La supraconscience s'exprime au travers de l'intuition. C'est l'état que nous pouvons atteindre par la méditation et la relaxation.


    Quand nous pratiquons des activités relevant plutôt du côté droit du cerveau, comme dessiner, sculpter, courir, rêver ou méditer, nous perdons le sens du temps qui passe. Mais nous sommes également détendus, parfaitement relâchés.


    La méditation permet de "débrancher" le côté gauche de notre cerveau, en ralentissant l'activité cérébrale de vigilance (nous passons des ondes bêta aux ondes alpha) et nous donne accès à la supraconscience, une partie de nous auquelle nous n'accédons pas en état de veille.


    Matthieu Ricard explique que méditer permet "de développer considérablement des qualités telles que l'attention, l'équilibre émotionnel, l'altruisme et la paix intérieure ... de diminuer l'anxiété et la vulnérabilité à la douleur, la tendance à la dépression et à la colère, de renforcer le système immunitaire et le bien-être en général."


    La méditation est la voie de la sagesse, selon Bouddha, puisqu'elle nous permet de nous transformer nous-même pour mieux transformer le monde. C'est la voie de l'éveil qui nous permet de quitter le monde de l'illusion (maya ou la grande illusion engendrée par le Mental).






    J'ai encore à vous parler des différents types de musique qui permettent d'entrer en méditation ou en relaxation. Cela fera l'objet d'un autre article.

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire