Traduction

lundi 27 juin 2011

Cours gratuit de Tarot - Le Tarot

J'entame un cycle de 22 articles correspondant aux 22 arcanes majeures du tarot. Je publierai ces articles au rythme d'un ou deux par semaine. 


Pourquoi parler du Tarot ? 
Parce que c'est le premier outil qui m'a conduit à chercher une autre forme d'appréhension de la réalité, j'étais jeune à l'époque ! J'avais 15 ans et je venais d'acheter mon premier jeu de tarot : celui de Mademoiselle Le Normand, sans trop savoir pourquoi !




Il ne sera pas question de ce jeu de carte ici. Je vais utiliser l' ECLECTIC TAROT avec lequel, au début des années 1990, j'ai découvert le chemin initiatique caché derrière ces cartes. Il m'arrivera de parler du tarot de Marseille pour compléter ce que je veux partager avec vous.




Je ne ferai pas un travail d'érudit sur le tarot car je ne peux pas prétendre à ce titre sur le sujet. Malgré tout, je vous ferai découvrir quelques clés de ce "soit-disant" jeu, si vous voulez bien vous y intéresser.

Qu'est-ce que le Tarot ? 
C'est, au premier abord, un jeu de cartes comportant 78 lames se divisant en 22 arcanes majeures et 56 arcanes mineures (qui se rapprochent de nos jeux de 52 cartes habituels).

Qu'elle est son origine ?
Elle n'est pas établie de façon définitive car plusieurs origines sont possibles.
- La Chine qui possède les plus vieux jeux de cartes (on en parle déjà pendant la dynastie Tang entre 617 et 908). Ces jeux de cartes se propagent, via les caravaniers, le long de la route de la soie et en Indes.
- L'Indes est également une origine possible. On lui attribue le découpage en 4 séries des arcanes mineures (coupe, épée, deniers, bâton) qui correspondrait aux 4 castes hindoues. Ces jeux ont été apportés en Europe par les bohémiens.
- L'Egypte : le tarot se serait inspiré du livre de Thôt dont les enseignements auraient été introduits par Moïse dans la Torah. Le livre de Thôt est également présenté comme le fondement du tarot de Marseille.


La signification du mot Tarot
On s'interroge encore. Voici, une piste :
Tarot en latin           rota  =   roue     et     orat  =  il parle
Tarot en hébreu       tora   =   loi
Tarot en égyptien    tar     =   voie   et       ro      =   roi
« Il parle de la roue de la loi qui conduit vers la voie du Roi ».


Les Arcanes majeures
Revenons aux 22 arcanes majeures du Tarot, objet de notre étude. Le mot Arcane signifie "secret". Y a-t-il un secret caché dans ces arcanes ? La tradition veut qu'un secret soit caché dans de banales cartes à jouer, visibles de tout le monde. Pour trouver ce secret, il faut aller au-delà de l'apparence.


Sur les 22 lames, 21 sont numérotées de 1 à 21, la dernière ou la première lame n'a pas de numéro (on lui attribue, suivant les écoles, le numéro 0 ou 22). Nous avons donc 21 cartes + 1. Les 22 lames sont à rapprocher des 22 lettres de l'alphabet hébreu mais aussi de la numérologie.


Les 22 arcanes majeures représentent un chemin initiatique qui doit conduire l'être humain (représenté par l'arcane 1 - le Bateleur) de la dualité ou dispersion vers l'unité et la conscience que tout est relié.



Ce chemin se décompose en 3 plans (21 = 7*3) :
-  Le plan social ou  la voie de formation : le Bateleur rencontre ses maîtres (lames 2 à 7).

- Le plan psychologique ou la voie de transformation : le Bateleur rencontre ses maîtres intérieurs (lames 8 à 14).
- Le plan spirituel ou la voie de transmutation : le Bateleur rencontre ses maîtres célestes (lames 15 à 21).


Cette voie devient le miroir de notre croissance intérieure car le tarot contient le catalogue des archétypes universels de l'humanité (Carl Jung), notre inconscient collectif composé de symboles, de mythes et de contes et légendes.


Place à ce chemin !
Le plan social ou  la voie de formation : le Bateleur rencontre ses maîtres (lames 2 à 7).





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire