Traduction

lundi 2 mai 2011

C'est quoi méditer ???

Je ne sais pas vous mais au tout début de mon envie de méditer, je me suis posée beaucoup de questions !

On m'avait dit, méditer = ne penser à rien.

Je ne crois pas qu'un seul être humain soit capable de ne penser à rien pendant 30 à 45 minutes. Alors méditer serait une vaste blague ?

J'ai rencontré d'autres personnes qui étaient persuadées que méditer revenait à réciter (en général le corps crispé) comme un mantra : "je ne pense à rien, je ne pense à rien... " Si tu penses qu'il ne faut surtout pas que tu penses, tu n'es pas non plus dans l'acte de méditer."

Les bouddhistes disent que méditer est une manière d'être particulière qui consiste à observer ses pensées surgir dans son cerveau en n'y accordant pas d'importance (un peu comme une vache regardant passer un train).

L'objectif est de ne surtout pas se saisir d'une idée qui passe dans la tête pour commencer à y réfléchir.



Comment médite-ton ?

La tradition orientale veut que l'on médite assis sur un coussin, dans la position de Bouddha le dos bien droit, afin de permettre à l'énergie de circuler de la terre vers le ciel, le long de la colonne vertébrale en suivant les chakras.



En occident, la méditation se pratique également assis sur une chaise ou allongé sur le sol. Si la pratique orientale se justifie parfaitement, il vaut mieux, selon moi, méditer allongé plutôt que de ne pas méditer du tout. Je pense aux personnes qui souffrent de problèmes circulatoires et ne peuvent pas croiser leurs jambes !

En occident nous méditons les yeux fermés, tournant notre attention vers nous-mêmes. Les bouddhistes pratiquent la méditation les yeux entrouverts et le regard perdu dans le lointain, afin de ne pas se couper du monde. Il est préférable de commencer par méditer les yeux fermés, les pensées sont déjà suffisamment perturbatrices sans rajouter en plus des distractions extérieures, tout de suite.


La prochaine fois, je vous parle de l'utilité de la méditation. Tant qu'à s'imposer un exercice pas facile, autant en connaître les raisons et les bienfaits.

To be continued...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire