Traduction

lundi 5 décembre 2011

Cours gratuit de Tarot - 0 ou XXII - LE MAT


Voici venu le temps de parler de la dernière arcane majeure du Tarot. En écrivant dernière, j'ai conscience d'ouvrir un débat pour spécialistes.
En effet, si dans l'Eclectic tarot, la lame du Mat porte le numéro 0, dans le tarot de Marseille, elle ne porte pas de numéro. Il s'en suit des discussions à n'en plus finir sur la place que doit occuper le Mat dans le Tarot.

Pour ma part, j'applique en la matière, la théorie d'Héraclite d'Éphèse (535-475 avant Jésus-Christ). Que nous dit Héraclite ? Tout simplement qu'une personne, qui se rend tous les jours au même endroit d'une rivière pour se baigner, ne se trempe jamais dans la même eau ! On appelle cette pensée "La théorie du changement perpétuel".
Certains y voient la prescience de l’agitation des atomes et des théories scientifiques modernes sur l’évolution permanente de l’Univers.

C'est la raison pour laquelle je place le Mat en dernière position des arcanes majeures et ... en première position du cycle suivant. Car je pense que le temps, à l'échelle humaine, se déroule en spirale (et donc en cycle) et non en ligne droite. 


En cela, je rejoins la pensée traditionnelle chinoise, pour laquelle l'Univers est le jeu de deux forces antagonistes mais complémentaires (le yin et le yang) qui induisent une spirale de forces dans l'Univers (chacune poussant dans la direction inverse de l'autre).


Shin ש :
Vingt et unième lettre de l'alphabet hébreux et lettre mère, shin signifie dent mais aussi le feu et la force de vie.


Le symbolisme du nombre 22 :
Je ne parle pas ici du nombre zéro, tout simplement parce que mes prochains articles seront consacrés à la notion d'énergie où j'évoquerai le zéro.


22 représente le nombre du génie mais aussi de la folie, de l'au-delà.
La somme théosophique de 22 donne 4 (2+2) de même que 2x2 -->L'homme est devenu maître de sa destinée. C'est aussi la puissance réalisatrice qui permet de construire por l'humanité.


La lame 22 est à rapprochée de la lame 13 : deux personnages en marche sont le signe de la stabilité immuable.


Mais 13 = 1+3 = 4 et 1x3 = 3 --> métamorphose pour l'évolution de l'humanité.


L'Eternel : son nom et sa forme ne sont jamais exprimés parce qu'inexprimables.
L'arcane 13 est sans nom
L'arcane 0 ou 22 est sans forme (hors du tarot).


La carte :
Le Mat repart vers la connaissance primordiale. Il délaisse les savoirs présents en s'appuyant de toute se foi sur la vérité première. Il s'engage joyeux dans l'ultime marche vers l'être suprême. Pour cela il a dû boire la coupe de la vie terrestre jusqu'à la lie.


Le Mat accepte consciemment le poids de sa mission. Il semble porter résolument avec gaieté, un bagage inutile pour lui. Il incite à penser que nul ne peut porter notre destin, nul ne peut le prendre en charge.


Si chacun accepte le poids et la responsabilité de sa destinée, il ne sera plus un élément du troupeau.


Le bâton posé sur l'épaule auquel est attaché un sac. Dans ce sac est le fardeau : seul le Mat connaît le poids du fardeau qu'il a lui-même endossé (=le karma).
Le bâton sur lequel il s'appuie est noueux, les noeuds symbolisent les prises de conscience, les degrés d'initiation.
C'est le bâton d'or, symbole du maître spirituel. Celui qui le possède détient la connaissance. Dépassant la réalité de la présence, il va vers la vérité retrouvée.


Le Mat ne va pas vers le néant, mais vers la vacuité de l'esprit. A cette limite, on trouve la connaissance suprême. En ne recherchant pas les honneurs, il peut se distancier des intriguants. Son seul honneur est de véhiculer l'Esprit de la parole vivante.


Quand l'intelligence est éveillée d'une lumineuse spiritualité, il peut vivre libre et parler de liberté. Sinon, il pourra s'évertuer à dire des vérités, il ne sera pas écouté (nul n'est prophète en son pays, il y passe pour un illuminé).


Un mort parmi les vivants ?
Un étranger tombé sur la Terre ?


Bouc émissaire, battu ,rejeté, traité comme un chien, enlaidi et cependant ... le maître du jeu.


Son corps est soumis aux lois de la Terre, mais son regard ne quitte pas un instant le ciel. Il nous montre le chemin à suivre.


Il avance, hors de la cité des hommes. Au bout de son bâton, le baluchon qui contient la sagesse acquise tout au long du chemin initiatique. Il va vers l'étape finale de l'union avec Dieu.


Le Mat est également le fou qui est l'objet de respect car en communication directe avec Dieu. Il est le représentant de l'ultime sagesse, être respectable dans les civilisations chamaniques car les valeurs de l'esprit ne sont pas les mêmes que celles du monde ordinaire.


Echec est mat signifie le roi est mort. C'est la fin d'un cycle et le début d'un autre : Le roi est mort ! Vive le roi !


Le Tarot est le chemin du Fou. L'esprit du tarot qui est plus grand et dépasse l'enseignement du Tarot lui-même est le Mat.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire