Traduction

lundi 31 octobre 2011

Cours gratuit de Tarot - XVIII - LA LUNE


TSADE צ :
Dix-huitième lettre de l'alphabet hébreux et lettre simple, Tsade signifie une lance, un hameçon et sur un plan symbolique la sublimation.

Le symbolisme du nombre 18 :
La somme cabalistique de 18 donne 9 (1+8=9). Le nombre 18 représente l'erreur de l'homme, son illusion, qui peuvent le conduire à la déchéance ou à la ruine. C'est tout ce que fait et doit faire l'homme pour le service des autres.
18 c'est également 6+6+6 soit les 3x6 de l'Apocalypse de Saint Jean. Ce chiffre de l'Apocalypse marque un seuil entre le monde terrestre et le monde spirituel, notre prochaine étape. Mais ce trajet se fait à tâtons, d'où désirs insatisfaits voire tristesse.
18 est aussi la somme de 10 (la totalité d'un cycle) et de 8 (le symbole de la réincarnation, du changement de plan --> l'étoile à 8 branches représente la mobilité de l'évolution).
Le nombre 18 signifie également la sublimation par la révélation des forces intérieures. La mobilisation des forces occultes en vue de permettre la fusion avec l'UN transcendant. L'inconscient collectif, l'égrégore.


La carte :


1 - Les "personnages" :
Pas de représentation humaine dans cette carte mais animales !
- Un chien blanc et un loup noir enchainés à une tour blanche et noire hurlent à la Lune. Cette inversion de couleurs est à rapprocher de la représentation des symboles yin et yang : dans chaque énergie prend naissance l'énergie de polarité opposée.
Le chien blanc est avide de vivre, sans cesse en mouvement, "en vigilance" qui contraint l'homme au dépassement, tout en le guidant dans le monde de l'invisibilité (cf. la légende du loup blanc dans les religions chamaniques).
Le loup noir avance légèrement, en oblique, sa course n'est jamais franche. Il tourne sans cesse la tête. Il est en "vigilance inquiète", il craint.
Dans les profondeurs de l'inconscient, tout est chaotique, non formé. Mais il existe des lois strictes et définies auquel l'esprit obéit quand il apparaît dans la lumière de la conscience.


Les forces occultes apparaissent souvent inoffensives ou tentantes, les forces de la lumière sinistre et menaçantes. Mais la clarté de la vision révèle la vérité.


- L'écrevisse a la carapace très fine, presque transparente. Elle se nourrit de déchets, est très prolifique. Son extrême sensibilité en fait la représentation des peurs de l'homme qui ont pris naissance et racines dans les profondeurs de l'inconscient.
L'écrevisse est liée au mythe de la Lune et à la sécheresse. Elle symbolise les appétits et les instincts de l'inconscient. D'ailleurs, dans cette carte, elle sort d'une eau noire !


2 - Le lieu :

- La tour blanche à une entrée, la tour noire n'en a pas.
Les tours représentent l'Isis noire et l'Isis blanche (la dualité).
L'Isis ou Lune noire symbolise la réponse donnée à la question posée à l'homme : la forme supérieure de l'existence physique qui passe par les douleurs de l'évolution physique (travaux d'Hercule).
Expérience mystique de la transformation de la sombre Isis en une déesse rayonnante.


- Un chemin parsemé de gouttes de sang tombant de la lune s'en va vers l'horizon. Le chemin est celui de la tristesse qui doit être pris en surmontant les viles forces lunaires, représentées également par l'écrevisse surgissant des profondeurs de l'eau.


- La Lune n'a pas de lumière propre mais reflète celle du soleil. C'est un grand miroir mort et vif. La Lune est associée au soleil et symbolise le principe féminin dépendant du principe masculin.
La Lune a la particularité de présenter un visage différent au cours de son cycle qui mesure la périodicité du cycle féminin. Par extension, elle représente l'oeuf du monde, la matrice, dans la magie les forces occultes.


Le sens de l'arcane :
En pénétrant dans le royaume de la Lune, l'initié devra faire la preuve de la foi conquise avec l'Etoile, pour traverser la nuit obscure de l'âme et pour marcher vers la totalité sans autre aide que la lueur fragile de son intuition. Alors seulement l'arcane donnera à l'initié le pouvoir de vaincre les illusions de la réalité matérielle. Mais ce pouvoir peut aussi se retourner contre lui, en le retenant prisonnier d'un monde illusoire créé par son imagination. 


Le véritable défi lancé par la Lune est bien de dépasser la limite des deux tours, d'aller au-delà, en quête de la vérité, débarrassé de tout pouvoir usurpé, sans se laisser influencer par les ruses et les tromperies de l'astre de la nuit. Car, si celle-ci concède à l'initié la puissance de la magie, elle peut aussi le mettre à mal et l'empêcher d'atteindre son but.


Sans échapper à son instinct primitif, l'homme peut néanmoins le contrôler, le transcender tout en le subissant dans sa vie physique, ressortir de l'eau primordiale et se risquer à un nouveau voyage d'évolution.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire