Traduction

lundi 26 septembre 2011

Les Fleurs de Bach - 1 - Généralités

Je voudrais vous parler des "fleurs de Bach" qui apportent une aide providentielle pour gérer les émotions dans leurs excès.

J'ai photographié la couverture du seul ouvrage, à ma connaissance, rédigé par le Docteur Edward Bach sur sa découverte et publié de son vivant. Je dis Docteur parce qu'Edward Bach était un médecin reconnu par ses pairs  et même récompensé pour ses recherches médicales avant de tout abandonner pour créer le système que nous appelons "les fleurs de Bach".

Voici, ce qu'on peut lire sur la quatrième de couverture de ce livre : "Bactériologiste puis homéopathe, Edward Bach acquit fort jeune une grande réputation pour ses recherches sur le rapport entre les maladies chroniques et l'intoxication intestinale, recherches qui aboutirent à une thérapeutique de renom.
Mais bientôt, insatisfait des ressources offertes par la médecine "orthodoxe", il abandonna à ses confrères le fruit de ses recherches et laisse ses fonctions, son laboratoire, sa clientèle et les profits qui en résultaient afin de poursuivre au sein de la nature sa quête de la vraie médecine à sa source même.
Il apporta alors à l'étude des plantes son don d'observation et la même minutie que dans ses recherches précédentes. Aidé par une sensibilité hors de pair, il découvrit ainsi 38 remèdes naturels correspondant à 38 états d'esprit négatifs courants chez l'homme, à la fois à causes premières de la maladie et obstacles au rétablissement de la santé..."


Qu'elle est la philosophie d'Edward Bach ?
Elle est surtout d'ordre spirituelle, mais peut se résumer en sept principes :
- L'homme a une âme qui est son Moi réel.
- Nous sommes sur Terre pour acquérir la connaissance.
- Nos âmes sont immortelles.
- Tant que notre âme et notre personnalité sont en harmonie, nous vivons l'amour et la joie.
- Tout est amour et unité.
- La maladie est bienfaisante car elle ramène le corps dans le chemin tracé par l'âme.
- Le rôle du thérapeuthe est aussi d'aider à la prise de conscience du malade.



Dans le livre cité plus haut, il est écrit : "Il (Edward Bach) reprochait à la médecine de se concentrer sur la maladie et de négliger la personnalité du malade en appliquant à tous ceux qui souffraient du même mal un même traitement, lequel pouvait réussir sur l'un et rester inopérant pour l'autre... Une guérison réelle ne pouvait s'obtenir que par la suppression de la cause profonde du mal, non des seuls symptômes, et pour cela il importait de traiter le malade, non la maladie."


Edward Bach écrivait également : "La maladie est, dans son essence, le résultat d'un conflit entre l'âme et l'esprit et ne sera jamais extirpée sans un effort spirituel et mental." Pour Edward Bach, la maladie résulte d'un conflit entre l'intellect (l'esprit) et la voie intérieure (l'âme). Il faut donc soigner l'état psychologique dans lequel le malade se trouve et non pas la maladie. 


Les remèdes de Bach sont réalisés selon les principes de l'homéopathie. Je vais donc d'abord vous parlez de ces principes pour que vous compreniez bien en quoi consiste ces élixirs.


Les principes de l'homéopathie :
L'homéopathie a été conçue par le médecin allemand Hahnemann (1755-1843) sur les principes suivants :
- Une substance qui, à dose normale, provoque des symptômes chez l'homme devient un remède qui supprime ces mêmes symptômes à doses très diluées. En homéopathie, on administre donc au malade des substances très diluées qui, à dose concentrée, provoquerait l'effet principal de sa maladie.
- Chaque être humain réagit différemment à une maladie et aux médicaments qui lui sont donnés. Il faut donc adapter le traitement à chaque patient.
- Plus le remède est dilué et plus il est efficace. C'est là que naît la controverse avec les tenants de la médecine allopathique.


En effet, il est prouvé par la science qu'au-delà d'une dilution d'une substance quelconque qui dépasse le nombre d'Avogadro (6,023 * 10 puissance 23), il n'existe plus de molécule de cette substance dans l'eau. En homéopathie, cette limite correspond à une dilution à 12CH.


Vous comprenez bien que les partisans de la médecine allopathique pointent du doigt l'absence de molécule active dans ces dilutions homéopathiques (d'un point de vue chimique, ils ont parfaitement raison) et parlent d'effet placebo pour expliquer les guérisons grâce à ces remèdes. Mais alors, comment expliquer que les animaux guérissent également grâce à l'homéopathie. ?


A l'heure actuelle, la science ne sait pas expliquer le mécanisme qui permet aux doses homéopathiques ne contenant plus aucune molécule active de guérir un patient. Effet placebo ou explication du style "mémoire de l'eau" ? A vous de vous faire votre opinion, aucune n'est incontestable. D'ailleurs, l'homéopathie est remboursée en France par la Sécurité sociale.




Que sont les Fleurs de Bach ?
Il s'agit de 38 remèdes, élaborés à partir de plantes ou d'arbres qui sont collectés dans la nature, correspondant à 38 états d'esprits négatifs courants chez l'être humain.


Comment sont préparés ces remèdes ?
On place une jatte remplie d'eau de source au soleil. A la surface de cette jatte, on dépose les fleurs de la plante choisie et on laisse la jatte ainsi, au moins quatre heures. Ensuite les fleurs sont retirées et l'eau est versée dans des bouteilles préalablement remplies d'un peu d'alcool (Edward Bach préconise du brandy) pour éviter que l'eau ne croupisse. 


Ces remèdes seront dilués, encore une fois, dans des petits flacons qui seront commercialisés ensuite sur le marché et qui serviront à préparer les remèdes pour le malade. Concrètement, on ajoute quelques gouttes du premier remède dans l'eau des flacons.


Certaines Fleurs de Bach (comme les bourgeons de marronnier) sont produites par ébullition (une demi-heure dans de l'eau pure), puis sont filtrées ensuite dans des bouteilles contenant de l'eau de source et un peu de brandy. Ces bouteilles servent, à préparer les flacons commercialisés de la même façon que pour la première méthode. 


Correspondance entre les Fleurs de Bach et les états d'esprit négatifs chez l'homme, regroupés en sept groupes principaux :
Il me reste à décrire les 38 remèdes du Docteur Bach et les 38 émotions négatives qui leur correspondent.
Le dépliant, ci-dessous, est parfait. Je ne ferai pas mieux moi-même.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire