Zaïn ז :
Septième lettre de l'alphabet hébreux, lettre simple qui signifie "victoire dans tous les mondes". Elle est une représentation de la détermination, de la forteresse à conquérir.
C'est également la fin d'un cycle, l'achèvement logique de la création.
Symbolisme du nombre 7 :
Le chiffre 7 représente la fusion des pensées (3) avec les actions (4), la totalité incarnée par la fusion de la loi cosmique et de la loi terrestre pour une action d'éclat.
La signification symbolique de l'addition du 3 avec le 4 :
3 : Dans l'acceptation de sa descente dans le monde physique, l'esprit intelligent apprend à se différencier, à devenir un individu à part entière.
L'être humain conscient de ses droits.
La vie de la conscience intelligente.
4 : Dans le monde terrestre, physique et matériel, l'homme s'applique à devenir "un roi";
L'être humain conscient de ses devoirs et des responsabilités que cela impose.
Vivre dans la stabilité.
7 : La double nature de l'homme : la nature physique et la nature spirituelle.
L'action extérieure tournée vers les autres et pour les autres.
Application des principes et idées spirituelles en accord avec les principes et actions terrestres.
Vous pouvez opérer la même réflexion avec les sommes 1+6 et 2+5.
Le nombre 7 représente l'unité au milieu des deux pôles d'activité, le rayonnement déplaçant les masses, le triomphe de l'ordre matériel. Le nombre 7 est employé pour définir le parfait, le divin.
Le cube symbolise le nombre 7 car il possède six faces plus un volume intérieur.
Le nombre 7 est sacré comme le nombre 8 : il y a 7 couleurs primaires, sept notes de musique, sept jours dans la semaine, 7 péchés capitaux, 7 vertus cardinales...
La carte :
1 - Le personnage :
Le personnage (le Bateleur) conduit un chariot, sans rênes, uniquement par sa puissance mentale. Il est en majesté puisqu'il porte la couronne de l'Impératrice et l'armure de l'Empereur. Il a acquis la souveraineté sur le véhicule qui le transporte : son moi supérieur gouverne son corps ! Il est le héros conquérant qui a vaincu les viles passions.
- L'armure, protection physique du corps, devient le symbole de la protection spirituelle. L'armure transforme celui qui la porte par acquisition des qualités propres du métal. L'armure comporte, sur les épaules, deux demi-lunes une qui rit (la comédie) l'autre qui pleure (la tragédie) : le Bateleur reste tributaire des changements qui se produisent dans toute vie humaine.
- Le bâton et l'épée figuraient dans la carte du Bateleur. Ici, ils ont acquis une autre dimension : le bâton est devenu le sceptre de la victoire, l'épée est transcendée par le feu du juste combat.
2 - Le véhicule :
Le trône de l'Empereur devient un chariot. Il est surmonté d'un dais supporté par quatre colonnes (le chiffre 4 symbolise l'univers matériel constitué de 4 éléments : le feu, l'air, l'eau et la terre). Le dais symbolise l'univers.
Les roues représentent le symbole solaire de par leur forme circulaire. Cette forme représente également les cycles de la vie.
L'attelage est tiré par deux sphinx (symboles des opposés : positif et négatif ; masculin et féminin ; le spirituel et le matériel ...). Ces deux sphinx tirent le chariot dans des directions opposées, l'empêchant d'avancer dans la réalité. La leçon à tirer est qu'il faut unir les opposés pour pouvoir avancer.
Sur le chariot, on découvre deux symboles : les ailes d'Horus et le symbole de l'union du principe masculin et féminin. Je ne développe pas.
La lame nous montre un espace ouvert : il s'agit du monde terrestre où le Bateleur doit révéler sa personnalité.
Le sens de l'arcane :
Le Chariot nous explique que l'homme ne peut avancer sur le chemin de la vie, s'il ne s'est pas, au préalable, arrêté. Il doit prendre du recul par rapport à ce qu'il vient de vivre.
Avec l'Amoureux, le Bateleur a appris à trouver sa voie (= le bon chemin). Avec le Chariot, il va entreprendre de parcourir cette voie avec les outils qu'il a acquis depuis la première lame.
Le Chariot exprime la supériorité de l'esprit sur la matière : le Bateleur (dont le corps s'inscrit dans un triangle) domine son véhicule (qui s'inscrit dans un carré).
Prochaine étape : Le plan psychologique ou la voie de transformation, le Bateleur rencontre ses maîtres intérieurs (lames 8 à 14).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire