Traduction

jeudi 30 juin 2011

Cours gratuit de Tarot - I - LE BATELEUR

Le dictionnaire Larousse donne la définition suivante pour le nom Bateleur : "(ancien français baastel, tour d'escamoteur) Artiste forain qui exécute des exercices acrobatiques ou se livre à des pitreries sur les places publiques. "


Examinons d'abord les informations portées sur la carte :


Aleph א 
Lettre mère (signifie : le taureau - le principe originel)
Première lettre de l'alphabet hébreux qui a donné le caractère grec : alpha.
Aleph correspond au principe originel, l'esprit créateur d'où rayonne la pensée pure, le germe de toute pensée individuelle, la première naissance de l'enfant divin, de la CONSCIENCE DE SOI.


Le symbolisme du nombre 1 :
Le chiffre 1 est le nombre divin qui existe avant même qu'aucun autre chiffre ne soit créé. Le chiffre 1, indivisible et éternel, est le père de tous les nombres. C'est le seul par lequel on peut multiplier n'importe quel autre chiffre sans en changer la valeur.
C'est l'origine de l'univers manifesté et l'unité divine (Dieu). L'éternité est une, car elle n'a ni commencement ni fin.
1 représente également la possibilité active débouchant sur une réalisation. La conscience éveillée de l'Homme qui se manifeste sur les 3 plans de l'incarnation.


ALEPH comme UN sont tous deux le commencement d'un développement.


La carte :

1- Le personnage
Au premier abord, c'est un jeune homme matérialisant par là tous les possibles puisqu'il n'a pas encore vécu les expériences de la Vie. 
Ce jeune homme est entouré d'une aura près du corps, il reçoit de la lumière sur le sommet de sa tête et est enveloppé d'une mandorle d'énergie (figure en forme d’ovale ou d'amande dans laquelle s’inscrivent des personnages sacrés). Il est donc plus qu'il ne paraît = initié.


Il porte :
- un chapeau en forme de Lemniscate (symbole mathématique de l'infini pour nous, le 8 couché). Le chapeau représente les pensées du Bateleur reliées à l'infini.
- une ceinture, sur sa boucle est gravée le symbole de l'étoile de David (étoile à 6 branches). Il émane de cette boucle des ondes d'énergie.
- une croix en forme de Ankh (croix de vie et d'éternité des égyptiens).
- une sacoche fermée qui renvoie à la carte du Mat qui porte le numéro zéro dans ce jeu, mais que pour ma part je place en position 22 (les explications viendront plus tard).


Il tient :
- d'une main levée vers le ciel (signe de volonté et d'aspiration à la sagesse, aux mondes supérieurs) un bâton de pouvoir. 
- Ce bâton (symbole d'une série des arcanes mineures) est pointé vers le sol : lien entre le monde d'en Haut et le monde d'en bas.
- Son autre main est pointée vers le sol : la mission de l'homme "initié" est de régner sur le monde matériel, en gardant à l'esprit les valeurs spirituelles.


Il se trouve dans la nature : c'est dans la nature que le Bateleur réalise son oeuvre.


2- La table
Elle représente le monde de l'action matérielle mais aussi la part observable du monde matériel. C'est pourquoi, seul trois pieds de la table sont visibles (= corps, âme, esprit). Le quatrième pied, non représenté, symbolise le monde de l'invisible.
Dans une cathédrale ou une église initiatique, trois des quatre piliers du coeur sont identiques. Le quatrième est toujours d'un aspect différent. Suivant les cathédrales, ce quatrième pilier se situe au nord-est (lieu d'enseignement pour le premier enseignement d'un apprenti) ou au sud-est (l'enseignement est réservé aux initiés ayant déjà atteint leur maîtrise). Nous connaissons ainsi le degré initiatique du lieu.


Sur la table : les 3 derniers symboles des arcanes mineures. Ces objets sont les outils dont le bateleur a besoin pour réaliser son oeuvre.

La coupe : elle représente le coeur et donc les sentiments.
Les passions qui contribuent au bonheur ou au malheur selon que nous sommes leurs maîtres ou leurs esclaves.
Elle porte des incrustations contenant une croix (matérialisation du chiffre 4).

L'épée : symbolise l'esprit, le droit et le justice. 
Le travail, la lutte quotidienne qui permettent de traverser les épreuves et de renverser les obstacles.
La forme de l'épée est aussi signe de dualité.

Le denier sur lequel figure un pentagramme (étoile à 5 branche) : le monde physique. Le disque est la représentation du disque solaire.
Il symbolise aussi, les aspirations réalisées, les oeuvres accomplies.
La somme de puissance conquise par la persévérance et l'efficacité de la volonté.



Le sens de l'arcane :
C'est le principe actif, l'esprit individuel (par opposition à l'inconscient collectif), le point de départ, l'ouverture du destin.
Le Bateleur est le symbole de l'habileté humaine qui peut manoeuvrer avec dextérité toute chose. Il opère dans le monde matériel avec les quatre éléments, symbolisés par les quatre séries d'arcanes mineures.
Le Bateleur a pour mission de conquérir la conscience de lui-même, en unissant l'esprit et la matière. Pour cela, il doit parcourir l'ensemble du chemin initiatique.



Je n'en dirai pas plus.


A vous de faire preuve de curiosité :
- en examinant attentivement cette lame et celle du tarot de Marseille, 
- voire en reliant le Bateleur avec d'autres lames du tarot, à l'aide des chiffres que j'ai cités.



Le Bateleur du tarot de Marseille

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire