Traduction

lundi 7 mai 2012

Quatre formes d'hypnose


Je vais aujourd'hui compléter mon article sur l'hypnose en abordant les différentes formes d'hypnose pratiquées actuellement.

Comme le titre de mon article l'indique, quatre formes d'hypnose sont enseignées en France :

1 - L'hypnose classique :
J'en ai parlé dans mon précédent article. Elle a pour caractéristique d'être très autoritaire et directive : le patient exécute les ordres de l'hypnotiseur : "Dormez, je le veux !" 
Elle est surtout utilisées en médecine.

2 - L'hypnose ericksonienne :
C'est la plus connue après l'hypnose classique. Cette forme d'hypnose a été mise au point par un psychiatre américain, Milton Erickson.

Elle se caractérise par une utilisation très poussée du langage et par une communication multi-niveaux (consciente et inconsciente).
Exemple de phrase employée dans l'hypnose ericksonienne : " Tout ton corps façonne, consciemment et sans que tu aies besoin de faire quoi que ce soit, l'équilibre holistique que tu découvriras avec curiosité dans un moment et dont tu pourras prendre conscience plus tard pour te permettre de faire ce que tu as à faire et qui te surprendra agréablement."

Comme vous l'avez compris, il s'agit d'être très vague dans son langage pour endormir la vigilance de l'esprit conscient et parvenir, ainsi, à communiquer avec l'inconscient. Dans la phase en exemple, je demande à mon client d'agir sans lui donner de directives précises.

L'intérêt supplémentaire de ce langage est :
- de prendre en compte toutes les possibilités,
- de lancer des processus inconscients sur "la cause du problème" sans avoir besoin de le connaître
- de laisser le client faire le travail à son rythme et en fonction de ce qu'il est.

L'hypnose ericksonienne est stratégique.

3 - La nouvelle hypnose :
C'est un "enfant" de l'hypnose ericksonienne. Erickson était très directif. Ces successeurs n'appréciaient pas forcément cet état de fait et ont voulu pratiquer l'hypnose ericksonienne dans l'optique du développement personnel du client.
C'est une pratique de "l'hypnose pour soi".

4 - L'hypnose humaniste :
C'est le dernier courant d'hypnose mis au point en France. Cette hypnose humaniste se veut la synthèse des traditions et de la science (utilisation des connaissances les plus récentes sur le cerveau et l'esprit).

Il ne s'agit plus de dissocier le client de son inconscient. Au contraire, il s'agit de le rendre "Un-conscient" en réunifiant conscient et conscient.

Au cours d'une séance d'hypnose d'humaniste, le client est toujours placé dans un état de "supra-conscience" et est pleinement acteur de sa séance d'hypnose. L'hypnotiseur devient un guide qui prend en compte le fonctionnement complet de la personne (corps, émotion, esprit).

Exemple de phrase employée : "Maintenant, orientez vos pensées vers celui que vous avez été dans le passé, enfant ou adolescent. Que pense-t-il de vous aujourd'hui ? De votre situation ? Quel conseil a-t-il à vous proposer ?"


L'hypnose humaniste est utilisée pour régler les troubles psychologiques et/ou physiologiques grâce à une pleine conscience.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire