Traduction

lundi 28 novembre 2011

Cours gratuit de Tarot - XXI - LE MONDE

Thav ת :
Vingt deuxième lettre de l'alphabet hébreux, cette lettre double symbolise la porte étroite qui nous mène enfin à Dieu.
La position de cette lettre dans l'alphabet hébreux fait que certains spécialistes placent l'arcane du Mat avant Le Monde, bien que l'arcane du Mat ne porte pas de numéro.

Le symbolisme du nombre 21 :
Le nombre 21 est la synthèse suprême de l'ensemble de ce qui est manifesté, le résultat de l'action créatrice permanente.

Le nombre 4, suggéré par la position du personnage, est le monde et il ferme le cercle, liant les 4 éléments du Bateleur sur l'arcane 1.

La lame contient également le nombre 3 :
2+1 = 3 la conscience qui règne sur la matière
1+2 = 3 l'évolution progressive

12 représente l'anti-monde.
21 le monde révélé, l'aboutissement de l'homme à la recherche de l'Univers. C'est le chemin de réalisation.

L'homme devient le roi de la Terre, il peut la mener à sa gloire ou à sa ruine.

La carte :

1 - Le personnage central
Une écharpe flotte dans le vent, le voile de la Papesse ?

Dans le tarot de Marseille, le personnage tient une conque dans la main ? Signification en relation avec la création et le son. Cet objet permet d'évoquer la vibration primordiale créatrice de l'univers : OM. La conque est mise en contact direct avec l'oreille, elle est le lien entre l'esprit et le cosmique. Celui qui sait écouter la vibration primordiale, reçoit l'onction sacrée.

Une baguette représentation de l'unité dans sa projection verticale. La verticalité conduit à l'élévation spirituelle et au "mûrissement" des êtres. Retour conscient à l'unité dans une dimension supérieure.

Le personnage en lui-même : l'être total (androgyne) s'est réalisé dans la matière il est revenu à l'état de l'homme primordial, animé par le souffle divin.

Le voile : L'esprit souffle et se révèle dans le voile qui se lève, découvrant la nudité de la matière essentielle, l'être ou la conscience cosmique manifestent la divinité suprême.
Le personnage est androgyne, il est le couronnement de l'oeuvre, fusion des opposés, perfection achevée.
Aphrodite donna un fils à Hermès : hermaphrodite qui incarne la conscience et l'amour sublimé. Il est la danse cosmique, il exprime la libération de la pesanteur liée au principe de la chute originelle.
La matière est réconciliée avec l'esprit.
Le talon du pied gauche est levé : le pêché du monde est transcendé. L'attitude du personnage est le complémentaire de celle du Pendu (12 est d'ailleurs le reflet de 21).

2 - la scène
La guirlande : le monde dans sa totalité, l'oeuf cosmique
La mandorle traditionnelle qui entoure le "corps de gloire" de Jésus, de Marie, des personnages sacrés.
La guirlande est un symbole d'union, de cohésion, de protection, de couronnement, d'harmonie, de victoire.
Les feuilles de la guirlande sont du laurier, symbole de réussite, de bonheur, de repos, de stabilité. Les feuilles de laurier sont un symbole d'éternité.

L'oiseau : Une sorte d'oiseau vole au-dessus du personnage, qui, comme le personnage, est le symbole de l'âme au centre du monde.

Le monde est suggéré par quatre "animaux" : le lio, l'aigle, le taureau et l'homme.
Le lion : symbolise l'autorité, la puissance, le verbe, l'énergie divine. Le lion est à la base de la couronne du monde. Il représente donc un ancrage dans la matière et des énergies instructives. 
L'auréole de couleur chair témoigne de la divinisation de la matière et des énergies instinctives. Etape significative dans le processus d'évolution sur le chemin d'intégration de la conscience cosmique.
Le lion et le taureau sont les piliers du Monde. La base du grand oeuvre cosmique.
Le Monde repose sur le nombre 8, nombre de la justice et de l'équilibre (les 4 pieds du lion et les 4 pieds du taureau).

L'aigle : symbolise la suprématie de la vision contemplative, la transcendance, l'élévation, la sublimation de la pensée.
Il a la conscience solaire et il s'élève dans l'invisible auréolé de la lumière (l'auréole est dorée).
Le soleil est caché par les nuages du mental, l'ombre et la lumière célèbrent leurs noces cosmiques (sur le blason de l'Empereur et de l'Impératrice).
L'aigle et le taureau en regardant vers l'avenir sont porteurs de promesses d'avenir.
L'énergie vitale du taureau est entré dans l'esprit de l'aigle : ils sont des représentations du soleil.

L'ange : symbolise la conscience qui passe de l'état animal et instinctif au supra humain. Les ailes et l'auréole rouges, dans le tarot de Marseille, signifient que l'énergie vitale est totalement spiritualisée par la conscience.

Le sens de l'arcane :
Le Monde marque l'aboutissement du cycle du tarot. La richesse insoupçonnée de l'arcane ne peut être synthétisée en quelques lignes, son sens profond se révélant à chaque être, selon son niveau de conscience.
Le plus grand des mystères, celui qui donne accès à tous les autres serait donc nous mêmes ?

Connais-toi toi-même ...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire