Traduction

lundi 14 novembre 2011

Cours gratuit de Tarot - XX - LE JUGEMENT

Resh ר  :
Vingtième lettre de l'alphabet hébreux et lettre double, Resh signifie tête et aussi le renouvellement.


Le symbolisme du nombre 20 :
Vingt symbolise non seulement la résurrection mais également le jugement qui le précède.


2 x 10 : compréhension du cycle total de la roue de la vie dans sa mobilité active. Ce qui est sévère et punitif pour l'un est humain et réparateur pour l'autre. C'est l'homme qui s'éveille à la conscience, s'ouvre à la connaissance. C'est le nombre de vie, pour l'homme, il représente le nombre de la libération des aspects terre à terre. C'est peut-être pour cela qu'il est le nombre de la justice et de la médecine, qu'elle soit traditionnelle ou naturelle.


La carte :


1 - Les personnages :
Trois personnages sont au premier plan de cette lame : un couple nu, dans un cercueil, tend vers l'ange du jugement dernier leur enfant.
Il s'agit clairement du couple représenté dans l'arcane XIX le Soleil. On peut y voir les figures allégoriques du conscient et de l'inconscient. L'enfant représente la nouvelle conscience qui naît après la résurrection (la transformation).




2 - Le lieu :
On sonne de la trompette à la fin des temps pour faire sortir les morts de leurs tombes.


- le cercueil : est l'espace accordé aux défunts et le domaine de l'âme.


- L'ange est le représentant de Dieu. Par sa trompette, il annonce le jugement dernier, moment où les âmes sont pesées et les individus évalués.


- La nuée et les rayons manifestent la gloire divine sur Terre et l'influence du spirituel sur la matière.


Le sens de l'arcane :
Le symbolisme fondamental de l'arcane parle :
- d'évolution, de renouvellement, la fin des épreuves. 
- de cycle qui dissout pour recréer 
- d'humilité permettant de s'élever plus haut, de résurrection
- du pardon.


Tant que nous sommes persuadés que la Terre est notre seul royaume, nous ne pouvons pas ressusciter à la vie éternelle.


Et si l'ultime sacrifice demandé à l'esprit était de se présenter face à lui-même, a-t-il bien préparé ce moment ? Car la révélation est de se voir enfin tel que nous sommes.


En comprenant que Tout et Rien sont la même chose : un élément et son opposé qui existent dans une seule idée, en devenant Rien nous entrons en fusion avec Tout.


La crainte du jugement serait-elle une dernière illusion pour nous faire douter à l'instant du passage de l'ultime porte ?


En sublimant la matière, l'esprit s'en dégage. Dépouillé de son apparence physique, l'esprit arrive à la dernière étape de son évolution. Il a enfin la possibilité de reprendre l'apparence du Père.


Le voile enfin levé sur le secret de la vie, si bien gardé par la Papesse : le vrai nom du Père. En la Papesse, il existe une mémoire universelle qui retient tout ce que la sagesse antique a connu et qui resservira un jour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire