Traduction

lundi 19 septembre 2011

Cours gratuit de Tarot - XIV - LA TEMPERANCE


NOUN נ :
Quatorzième lettre de l'alphabet hébreux, cette lettre simple signifie poisson. Il est également question avec Noun de fécondité.

Symbolisme du nombre 14 :
14 est l'octave supérieure de 5 (1+4). C'est l'un qui redescend dans la limitation de la Terre (4), l'espace et le temps pour apprendre à utiliser sainement ses capacités physiques.
Le 5 est le nombre du Pape, d'où l'idée d'unifier, d'harmoniser, mettre en polarité avec l'arcane de la Tempérance.
14 est également le double ou l'octave supérieure de 7, le chiffre de l'homme. Le chiffre 7 renvoie également au nombre de chakras principaux dans le corps humain, le long de la colonne vertébrale.
14 représente enfin une évolution, une fécondité agissant pour un renouvellement de l'évolution.
L'accomplissement.


La carte :


1 - Le personnage :
Un ange ailé est en train de verser un liquide d'une coupe d'argent dans un coupe en or. Il est question de transmutation : de l'impur vers le pur, du matériel vers le spirituel, du négatif vers le positif, des basses fréquences vers les hautes fréquences. Il est également question d'incarnation dans cette carte, du spirituel vers le monde physique.
L'arcane de la Tempérance a un lien certain avec la symbolique de la circulation des fluides du verseau.
Cet être ailé nous rappelle l'Impératrice et le cupidon de l'Amoureux.


Il porte des symboles importants sur lui :
- une auréole au niveau du troisième oeil. D'ailleurs l'ange a les yeux fermés, preuve que son travail d'alchimiste n'est pas d'ordre matériel.
- un écusson, au niveau du coeur, représentant un triangle dans un carré et symbolisant le chiffre 7. A noter qu'en ésotérisme, rien ne peut se faire sans emprunter la voie du coeur. Ainsi le chakra du coeur est également matérialisé.
- enfin, une ceinture qui souligne le diaphragme et souligne l'importance de la respiration, donc des échanges entre le monde extérieur et le monde intérieur.


2 - Le lieu :
C'est parce qu'il est question de transmutation que l'ange se tient : un pied dans l'eau, un pied sur la terre ferme.


Vous noterez que la chevelure de l'ange se dresse vers l'ouest. Je vous laisse chercher la symbolique liée à l'ouest en ésotérisme.


Dans cette arcane, l'eau est mise à l'honneur.    N'est-elle pas la source primordiale de la vie ?


Au contraire de l'arcane 13, le paysage est dans les tons dorés, le soleil qui se lève représente la source de la transformation.

Le sens de l'arcane :
L'ange apporte l'harmonie de la tempérance à l'homme.
Remontée de la matière à l'esprit : action de l'esprit et réaction de la matière.

Principe de vie harmonieux et régénérateur. La tempérance a une fonction dynamisante et équilibrante dans l'obscurité, dans l'invisible.

Equilibre des énergies selon un mouvement ondulatoire : l'énergie circule en alternance (passif - positif, yin - yang). La permanence du mouvement de la Vie passe à hauteur du centre (Hara). Recherche de l'équilibre intérieur.

L'ange accepte d'être le creuset de l'énergie vitale. Il établit de manière subtile le lien entre l'homme et Dieu. Il est le médiateur qui assure la transition.

Volonté passive et obéissante, le caractère plein de douceur, compréhensif de l'ange de la tempérance. Il influence plus qu'il n'impose.

Il laisse à l'homme sa liberté de conscience. Avec vigilance, il attend le moment où nous le solliciterons pour nous aider dans notre évolution.


Lame d'initiation, la Tempérance met en communication sur plusieurs niveaux :
- avec soi-même (l'ange a son regard tourné vers lui-même) dans un dialogue intérieur.
- avec les autres, symbolisée par les deux coupes, dans un dialogue subtil (non verbal).
- avec le monde divin par le troisième oeil et l'intuition.


Cette lame est également la représentation de la mesure car la transmutation ne sera réussie que si le dosage est juste.


La Tempérance est une arcane qui parle d'accès à un pouvoir et de forces qui s'éveillent (d'où la représentation de chakras sur l'ange lui-même).


Avec la Tempérance se termine la deuxième initiation du Bateleur sur le plan psychologique, puisqu'il a fini de rencontrer ses maîtres intérieurs.



Dernier axe du tarot :  Le plan spirituel ou la voie de transmutation : le Bateleur rencontre ses maîtres célestes (lames 15 à 21).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire