Traduction

lundi 12 septembre 2011

Cours gratuit de Tarot - XIII - LA MORT

Nous voici arrivés à l'arcane 13, chiffre rempli de superstition. L'arcane qui porte ce numéro n'échappe à ce rejet, alors qu'il n'est pas question ici de mort au sens de décès, mais de dépouillement.

Une particularité, cette arcane 13 dans le tarot de Marseille ne porte pas de nom : c'est l'arcane sans nom.
Il faut rapprocher cette arcane de la carte du Mat, car cette dernière carte ne comporte pas de numéro. Cette absence de numéro, sur la carte du Mat, lui évite d'avoir une place imposée dans le tarot.


Revenons à La Mort, puisqu'elle se nomme ainsi dans l'Eclectic Tarot. Nous voyons un squelette. Je voudrais parler un peu de l'éthymologie de ce mot car elle éclaire le sens de la carte.
- Squelette, escalier et école ont la même racine latine. Dès lors, on peut noter que tout enseignement passe par une évolution à l'intérieur de soi, par la destruction des anciens schémas pour intégrer de nouvelles valeurs.
- Le carnaval est une fête initiatique très ancienne qui a été assimilée par la religion chrétienne. Le carnaval est l'occasion de se purifier au changement de saison, de se transformer.
Carnaval est issu de l'expression latine carnelevare, c'est-à-dire la chair ôtée. Ne sommes-nous pas en plein dans le thème de l'arcane 13 ?


Donc point de mort avec l'arcane 13 mais plutôt une transformation, comme avec l'arcane de la Justice mais en plus radical, car nous abordons la renaissance, dans le dépouillement qu'elle réclame, avant de donner le jour à une nouvelle structure, base d'une future reconstruction.


MEM מ :
Treizième lettre de l'alphabet hébreux, mem est la deuxième lettre mère de cet alphabet et signifie eaux. Avec Mem, nous entamons une phase d'élimination qui si elle réussit nous amènera à l'arcane 16 "Maison Dieu" et non pas à la "Tour foudroyée".


Symbolisme du nombre 13 :
Le nombre 13 est un nombre premier qui ne peut être divisé que par le nombre un (Dieu) ou par lui-même.
La somme de 13 donne 4 (1+3) qui nous renvoie à l'arcane 4 l'Empereur, symbole de la matière dans toute sa puissance, mais aussi de rationalité. C'est l'homme qui par son expression créative (3), ses efforts, doit oeuvrer pour s'élever et renaître des efforts qu'il fera;
13 correspond aux 13 lunaisons dans l'année de 365 jours. A la quatorzième lune commence la nouvelle année.
Le cheminement de la vie dans le monde matériel conduit au nombre 13, fin de toutes choses dans le monde du visible et découverte d'un nouveau plan de conscience = métamorphose de l'être.
Les acquis, les valeurs sont analysés pour être dépouillés de leur superflu. Depuis le Bateleur, le chemin parcouru a été l'occasion d'emmagasiner le bon, le mauvais, le restrictif, l'évolutif. Le potentiel mis en place par le Bateleur a-t-il été bien géré, bien compris ? C'est le moment de se débarrasser, de son plein gré (en conscience), des expériences inutiles accumulées pendant le cheminement dans les autres maisons et qui deviennent, maintenant, des obstacles à son évolution.


La carte :


1 - Le personnage :
Un squelette symbolisant le Moissonneur (en Bretagne, il s'appelle l'Ankou) fauche des éléments de corps humains.
Le squelette représente, pour les hommes, la mort. Les os sont les seuls éléments durables du corps physique.


Il porte une faux, outil agricole qui permet de faucher le blé. La faux moissonne le grain, qui porte la semence d'une nouvelle récolte, et donc l'espérance renouvelée s'une renaissance.
C'est aussi un instrument allégorique qui symbolise le passage de la vie à la mort. La faux est impartiale, elle fauche aussi bien les rois que le simple mortel.


2 - Le lieu :
A la fin des temps, quand l'arc en ciel reliera le ciel à la terre, la récolte "humaine" sera engrangée. Cette scène se déroule dans l'obscurité (rapelle de l'enfer ?), même si quelques rayons de soleil apportent un peu de lumière (espoir, renouveau ?).
Observons les restes humains "moissonnés" par la faux. On trouve une tête couronnée et une tête nue, des mains et des pieds. Ce sont les éléments essentiels issus de la transformation. La tête couronnée symbolise le pouvoir du spirituel sur la matière, du grand Moi sur la matière. Les pieds sont nécessaires pour poursuivre le chemin et permettent le contact de l'être humain avec le sol (la matière). Les mains permettront l'action et manifesteront la puissance.
Le corps humain restant et absent de l'arcane représente le superflu dont il faut se dépouiller.


Le sens de l'arcane :
Il n'y a qu'à travers l'expérience de la mort que la renaissance est possible. Le cycle éternel de la vie et de la mort.
En arrivant au nombre 13, le Bateleur a franchi les limites du monde visible (les douze signes du zodiaque). Il évolue désormais dans une autre dimension parce qu'il a accepté la phase de dépouillement de son corps physique pour préserver l'essentiel : son Esprit.
L'arcane 13 est une porte qui se franchit dans le sens du monde visible vers le monde invisible, source de toute vie dans l'Univers.
Ici, la mort ne peut avoir comme sens, que renaissance et donc vie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire