Traduction

lundi 8 août 2011

Cours gratuit de Tarot - VIII - LA JUSTICE


HETH ח :
Huitième lettre de l'alphabet hébreux et lettre simple, Heth signifie haie, clôture.


Le symbolisme du nombre 8 :
Le Nombre 8 est le symbole de l'infini (ni commencement, ni fin), des cycles sans cesse renouvelés jusqu'au jugement divin. 


C'est aussi le cercle divin qui se reflète dans un miroir : l'esprit qui est immortel se reflète dans le monde matériel. L'être humain sort du cercle de l'inconscient pour pénétrer dans le cercle du conscient. il évalue ses expériences, sa vie, les analyse pour faire sortir l'ordre du chaos. Si son sort lui déplaît, il doit se transformer afin que son destin lui fasse vivre des expériences qui le comblent.



La carte :

1 - Le personnage :
Une femme couronnée, aux yeux bandés, est assise sur un trône entre deux piliers. L'impératrice a perdu ses ailes, elle n'évolue plus dans le monde immatériel. Ses yeux sont bandés car la Justice ne distingue pas le vrai du faux à l'aide de la vue mais de la connaissance.

La Justice porte :
- Deux plumes au-dessus de sa couronne. En Egypte ancienne, la plume d'autruche symbolise la justice, la vérité et l'équité. La Justice est en connexion avec le monde spirituel, son jugement est plus pertinent que le jugement humain.

- Un glaive qui représente la puissance, le pouvoir de discernement, la liberté et la force. Il représente la parole de Dieu à l'oeuvre dans son combat contre les forces obscures. C'est enfin l'épée du châtiment pour ceux qui ont offensé la vérité. Dura lex sed lex : la loi est sévère mais c'est la loi.

- Une balance, symbole de recherche d'équilibre mais aussi de jugement entre les actions passées de l'homme (le coeur) et la vérité (la plume). Dans l'Egypte ancienne, la balance d'Osiris pesait l'âme des morts.

- En partie une armure, cette femme est une guerrière qui ne se laissera pas intimider.

2 - Le lieu :
C'est un espace clos qui fait référence à l'espace intérieur présent en chacun de nous. Ne dit-on pas qu'il n'y a pas pire juge que soi-même. 


Après avoir dans les 7 premières lames porté son attention vers le monde extérieur en emmagasinant les impressions, il doit désormais peser ses impressions pour harmoniser ce qui est en lui et en tirer des enseignements. 


Il est temps de donner une juste valeur à ses expériences. Il comprend ce qu'il aurait dû faire et n'a pas fait et inversement et décide de faire mieux la prochaine fois.


Le sens général de l'arcane :
La loi des causes et des effets du Karma. L'influence des actes passés et présents sur l'avenir. La Justice est douceur et rigueur : la balance pèse les actions et l'épée tranche, décide de notre avenir.


Avec la Justice, le Bateleur entre dans l'âge de la maturité : En comprenant les lois de l'univers et en agissant en conséquence, il favorise son développement personnel et au sein de la société.


L'arcane huit est la carte de la transformation.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire