Traduction

mardi 23 août 2011

Cours gratuit de Tarot - IX - L'ERMITE



Teth ט :
Neuvième lettre de l'alphabet hébreux et lettre simple,  Cette lettre symbolise le bouclier. Teth représente la perfection du créé mystérieusement symbolisée par un signe d'accomplissement : celui du serpent dont la tête rejoint la queue.


Symbolisme du nombre 9 :
Le nombre 9 représente l'homme solitaire engagé dans la quête de connaissance absolue (qui vise à se libérer de l'espace-temps), la passivité absolue.
Neuf est également la gestation, la maturation, l'équilibre mental parfait, l'introspection, la réflexion, l'isolement, le couronnement des efforts, la fin d'un cycle s'ouvrant sur l'imprévisible.
Le 9 est un chiffre extraordinaire : en arithmétique, il se détruit lui-même et pourtant il subsiste toujours. Cela correspond au degré de conscience de l'Ermite : autodestruction dans une solidité parfaite car il reste toujours ce qu'il est.


La carte :


1 - Le personnage :
Un vieillard barbu avance seul sur un chemin. Pas de beaux atours pour ce personnage ni de couronne, il n'en est plus là. Il représente la sagesse, le savoir ancestral de l'humanité ou de l'inconscient collectif.

Il porte :
- une immense cape "de silence et de solitude" destinée à cacher sa présence à autrui, à le couper du monde matériel.  En effet, cette carte est tout en intériorité. Elle représente le pouvoir de l'introspection, du regard tourné vers soi-même. L'Ermite doit se ressourcer à partir de sa force intérieure.
- dans sa main droite, une lanterne qui est protégée du regard d'autrui par la cape du personnage qui masque son éclat (elle ne brille que sur l'Ermite). La source de lumière n'est là que pour le vieillard qu'elle guide sur le chemin de sa vie, voire sur le chemin de ses vies (serait-il question de réincarnations ?) et le garde de toute erreur. Cette lanterne, étincelle divine intérieure, en opposition avec la conscience cosmique, représente l'intuition et témoigne de la présence réelle de Dieu. Pourquoi cette lumière masquée ? Autrefois, il a partagé avec les autres ses découvertes. Petit à petit, il a compris que peu de personnes le comprenaient et qu'il est préférable de taire ce qu'il a appris. Le chemin de sa quête est intérieur.
- dans sa main gauche, un bâton de berger, qui n'est ni la baguette magique à l'aide de laquelle il accomplit des miracles, ni le sceptre symbole de pouvoir, ni l'épée symbole du courage et du discernement. C'est le bâton qui l'aide à avancer, le symbole de son autorité intellectuelle.


2 - Le lieu :
La scène se passe de nuit et donne un caractère intime à la scène, par ailleurs fort dépouillée.
Un serpent se trouve aux pieds du vieillard et se guide sur le chemin à la lueur de la lanterne de l'Ermite. Le serpent d'Esculape représente les courants vitaux, captés par le taumaturge afin d'exercer la médecine des initiés.


Le sens de l'arcane :
L'homme, à ce niveau de développement, se retire en lui-même et essaie de se libérer intérieurement. Il ne travaille plus pour récolter succès et louanges ou pour de l'argent. Il découvre , en accomplissant son travail aussi parfaitement que possible qu'il connaît de grandes joies impersonnelles.
La carte de l'ermite est la carte de la quête intérieure, celle de la découverte de soi. Cette arcane marque également un ralentissement des événements dans l'attente de l'arcane suivante.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire