Traduction

jeudi 14 juillet 2011

Cours gratuit de Tarot - V - LE PAPE


He ה :
Lettre simple qui signifie le souffle. C'est par le souffle que la vie est maintenue.
Sur le plan figuré, cette lettre représente 
- La fenêtre ouverte sur la Lumière.
- La connaissance mise au service des hommes pour une évolution heureuse.
- La spiritualité vécue dans une action consciente.

Le symbolisme du nombre 5 :
Expansion de la connaissance. L'action consciente liée à la connaissance.
L'homme est bâti sur le chiffre 5 qu'on appelle le chiffre de l'Homme (cf. l'homme de Vitruve) : il possède une tête, deux bras et deux jambes qui s'inscrivent dans un Pentagramme et 5 sens.
Le chiffre 5 est complémentaire du chiffre 2 (d'où la Papesse et le Pape), car dans l'homme on trouve deux fois cinq doigts et orteils.
En mathématiques, les chiffres 5 et 2 permettent d'accéder au chiffre 10 (nombre de la création parfaite) par multiplication (2x5) ou division (10:2=5).
Multiplier un chiffre par 5 revient à le diviser par 2 et multiplier par 10 le résultat. (3x5=15 et 3:2=1,5x10=15)
Et diviser un nombre par 5 équivaut à le multiplier par 2 et le diviser par 10 (20:5=4 et 20x2=40:10=4).

La carte :

1 - Le personnage :
 Un vieil homme en habit sacerdotal sur un siège fait un geste de bénédiction (le même que celui de la Papesse) de la main droite. Il a, à ses pieds, deux personnes, le crâne rasé, à genoux.

Il porte :
- Une tiare composée de trois niveaux qui représente sa souveraineté sur les trois royaumes infernal, terrestre et céleste ;  sur les âmes des fidèles, sur les États pontificaux (souveraineté temporelle), sur les rois de la Terre.
- La croix papale à trois croisillons, de la main gauche, manifestant son pouvoir sur les trois royaumes.
- Dans son vêtement, sont cachées les deux clés tenues par la Papesse qui, dans cette lame, sont laissées à la disposition des deux personnages agenouillés devant le Pape.

Il fait un geste de bénédiction qui signifie "transmettre la connaissance" mais également accorder "la grâce".

2 - Le lieu :
Les deux colonnes (Jakin et Boaz)  sont le seul éléments d'architecture présent sur la carte. Contrairement, à l'arcane de la Papesse, les deux colonnes ne sont pas voilées : le Pape est là pour délivrer un enseignement, pour révéler les mystères. Sur une des deux colonnes est gravée le signe du Pentagramme qui rappelle le chiffre 5. Nous sommes ici dans le temple initiatique.

Les deux personnes, recueillies aux genoux du Pape, constituent l'autre élément du décor de la carte. Si on les regarde attentivement, on note qu'ils ne sont pas similaires (au-delà de la couleur de leurs vêtements). 
Le personnage à droite sur la carte tient une chandelle qui l'éclaire. Cela traduit le fait qu'il est déjà sur le chemin de l'initiation.
Nous avons donc deux personnes sur la voie de la connaissance : l'une est active, l'autre passive.

Nous sommes à l'intérieur d'un bâtiment, cela traduit le fait que la révélation se produit au sein de chaque être humain.


Sens de l'arcane :
Le Pape est le représentant de Dieu sur terre. Il transmet la parole divine. Il nous ouvre les portes de la pensée.
Il représente l'aspect lunaire de la force masculine (l'aspect lunaire de la force féminine est incarné par la Papesse). Il est également la contrepartie spirituelle de l'énergie matérielle de l'Empereur. L'Empereur affirme le principe actif de cette énergie, le Pape communique son savoir.
La Papesse nous parlait de sagesse inconsciente. Le Pape révèle le fruit de la pensée qui éclaire les messages de l'inconscient. Il rend ces messages intelligibles.
Le pape construit un pont entre le monde matériel et le monde divin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire