Traduction

lundi 11 juillet 2011

Cours gratuit de Tarot - IV - L'EMPEREUR


Daleth ד :
Quatrième lettre de l'alphabet, daleth est une lettre double qui signifie porte.
Daleth est le résultat et la réalisation de la parole créatrice de Ghimel. C'est la porte par laquelle l'homme pénètre dans le monde formel qui le soumet aux lois de la Nature.
La vie physique animée par une volonté de puissance, l'exécution de ce qui a été décidé.
La stabilité due à de bonnes bases.
Le pouvoir temporel inspiré par l'intelligence spirituelle : l'homme doit oeuvrer et se réaliser dans la limitation du monde de la matière.

Symbolisme du nombre 4 :
Le quatre est le nombre sacré de ce monde, de la terre des Hommes, du monde matériel. Il est la forme (le carré, le cube) qui va enfermer toute la Création mais cette situation est évolutive.
Le quatre est le nombre de la réalisation ; ce doit être le symbole du travail bien fait qui fera autorité en la matière.
On peut rapprocher la quatrième lame du tarot de la maison 4 en astrologie : maison de la famille, de l'hérédité, des traditions ancestrales.
On peut évoquer aussi la Tétraktys Pythagoricienne :
   .              1 - Le créateur
  . .             2 - La matière
 . . .           3 - L'esprit (force vibratoire)
. . . .          4 - La manifestation sensible

Du créateur est issue la création (de 1 à 4).
La création ramène au Créateur, à l'unité (la somme secrète du 4 est 1, 1+2+3+4=10=1).

La carte :

1 - Le personnage
Un homme se présente à nous, assis de trois-quart, le visage de profil tourné vers notre gauche, en direction de l'Impératrice (= Cet homme est inspiré par l'Impératrice). Sa barbe est le symbole de sa virilité. Son attitude est ferme et son visage austère.
Le haut du corps forme un triangle (3), tandis que  les jambes sont croisées de telle façon que sa posture rappelle le chiffre 4 ou une croix, symbolisant la suprématie de l'esprit (3) sur la matière (4).

Il porte :
- Un drôle de couvre-chef qui n'est pas s'en rappeler celui du Bâteleur (le lemniscate). Ce couvre-chef se situe entre la couronne et le casque qui protège la nuque, attribut du pouvoir temporel de l'Empereur. Sur ce couvre-chef est gravé un aigle noir aux ailes déployées qu'on aperçoit seulement à moitié. L'aigle est le symbole de sa condition d'Empereur. L'ambiguité du chapeau veut nous dire qu'il doit spiritualiser la matière.
- Une armure, c'est un guerrier. Sur sa poitrine : le soleil et la lune, il possède ces deux énergies masculine et féminine, positive et négative. Cette cuirasse représente aussi l'impartialité, l'objectivité et la force de résistance de l'Empereur face à ses ennemis.
- Un sceptre de la main droite (côté masculin, la main droite est celle de la raison). Le sceptre se termine par une fleur de lys, symbole de la royauté. 
- Un globe surmonté d'une croix de la main gauche. Il est le souverain du monde, il a le pouvoir sur la matière. Il manifeste ainsi que son pouvoir est lié à la puissance virile, génératrice de vie.
- Un collier, indice de sa suprématie, de responsabilité et de charge publique. Il relie l'Empereur à sa fonction sociale, celle d'ordonner le chaos : il représente l'ordre. Ce collier est en forme d'épis de blé. Il nous parle de renaissance.


2 - Le trône
Le trône a nettement une forme cubique pour rappeler non seulement le chiffre 4 mais aussi la stabilité du cube (l'Empereur contrôle et domine la matière).
Sur ce trône apparaissent des sculptures en forme de bélier (le signe astrologique du bélier est régi par la planète mars, symbole du masculin et du guerrier).
Adossé au trône, un bouclier sur lequel figure un aigle noir aux ailes déployées regardant sur notre gauche (vers la carte de l'Impératrice). Cet aigle impérial est le symbole du pouvoir temporel suprême sur la Terre. Sa couleur est noire car elle symbolise sa force de caractère.


Le sens de l'arcane :
L'Empereur est l'opposé de l'Impératrice : il possède les mêmes attributs que cette dernière, mais en sens inversé. Ils sont opposés mais néanmoins complémentaires : sans Impératrice qui l'inspire, pas d'Empereur qui gouverne (c'est pourquoi il est tourrné vers elle).
Avec la lame 4, nous pénétrons dans le monde masculin, celui de l'action et de la matière. L'Empereur nous parle d'ordre et de la volonté nécessaire pour organiser le monde.
Il est le pouvoir masculin, créateur, fécondant la Nature, le démiurge qui construit le monde et l'Homme à partir de la matière. Il faut prendre conscience que l'esprit et la matière ne peuvent pas être séparés.


Le couple Impératrice (3) et Empereur (4) donne le chiffre 7, le premier nombre sacré. C'est l'application des principes et idées spirituels (3) en accord avec les actions terrestres (4).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire