Traduction

lundi 28 mai 2012

L'être humain au sein de l'Univers dans la philosophie de l'Hypnose Humaniste


Nous avons tous l'habitude d'associer Hypnose et Inconscient. Je vous propose d'explorer, dans cet article, la vision de l'Homme en Hypnose Humaniste, selon les différentes strates proposées par Olivier Lockert, de la plus immatérielle à la plus densifiée (le corps physique).

La CONSCIENCE, en hypnose humaniste, est présentée comme La Pure information qui a engendré notre univers matériel et toutes les créatures qui y vivent. Tout émane de la CONSCIENCE et tout est appelé à y retourner un jour, enrichi de nouvelles expériences et donc meilleur que la version initiale. Cet état supérieur à l’état original est d’ailleurs l’objectif fixé par la CONSCIENCE, à la création de l’Univers.

La CONSCIENCE, qui structure tout, est préexistente à tout, omnisciente et omnipotente. Au niveau de l’Homme, la CONSCIENCE est à la fois propre à chaque individu et collective (cf. les champs morphogénétiques de Rupert Sheldrake). Au niveau de l’individu, la CONSCIENCE donne l’impulsion au système âme-Inconscient-corps physique.

Le langage de la CONSCIENCE n’est pas verbal. Il est multiforme (émotions, perceptions, intuition, idées…) et se manifeste de façons diverses et subtiles comme les synchronicités et touche notre être dans sa globalité.

Encore faut-il admettre que la création de l’Univers et notre apparition sur Terre est le fruit d’un dessein d’une entité suprême !

1 – Le soi idéal :
Il se situe à la frontière entre la CONSCIENCE et l'âme. Il représente, de facto, la plus pure représentation de notre être.

C’est littéralement notre individualité élevée au maximum de nos possibilités et par là, il représente notre trajectoire idéale de vie sur Terre.

Le soi idéal est la mission que la CONSCIENCE assigne à notre individualité.


2 – L’âme :
Elle est à la fois :
-       issue de la CONSCIENCE mais individualisée pour créer un être humain (c’est l’âme qui sert de moule pour façonner notre corps physique). L’âme donne la vie à notre corps et à notre Inconscient. L’âme ne peut exister sans la CONSCIENCE.
-        et aussi l’octave supérieure de notre Inconscient qui contient tout notre vécu terrestre.

L’âme est de l’Information, comme la CONSCIENCE, mais densifiée parce qu’elle contient à la fois des informations personnelles et en provenance de la Source.

L’âme est immortelle et peut retourner à sa source, alors que l’Inconscient est lié à la personne et de ce fait, voué à la disparition.

Le langage de l’âme est entièrement symbolique. L’âme dispose de deux outils : les objets informationnels (blocs d’informations cristallisées) propres à la personne et les égrégores issus de l’activité humaine (l’égrégore de la religion catholique, par exemple).

3 - Le conscient :
C’est la petite voix qui nous parle dans notre tête et qui nous prouve que nous existons, en disant « je ».

Le conscient se construit à partir de nos perceptions et donc de nos 5 sens :
-       La vue
-       L’ouïe
-       L’odorat
-       Le toucher
-       Le goût.

Le conscient est la zone intermédiaire entre notre Inconscient et le système Conscience -soi idéal - âme. Ce conscient peut évoluer en fonction de notre niveau d’expérimentation et de compréhension des résultats de nos expérimentations vers plus de CONSCIENCE.

Dans les années 1950, Miller a établi que le conscient peut mémoriser entre 5 à 9 informations par seconde, ce qui est peu en comparaison de l’Inconscient (2000 informations par seconde).







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire