Traduction

lundi 5 mars 2012

Le Cycle des 5 éléments en Médecine Traditionnelle Chinoise

Ce schéma symbolise le cycle des 5 éléments en médecine chinoise.

Que doit-on en retenir  ?

- Chaque élément est en relation constante avec les autres éléments, de façon positive (il est nourri par un autre élément : le bois nourrit le feu) ou de façon restrictive (il est détruit par un autre élément, le feu et l'eau par exemple).

- Si un des éléments est perturbé, il s'en suit naturellement une perturbation des autres éléments de ce cycle.

Cycle et saisons :

- Le bois correspond au printemps qui représente la naissance, la croissance et la manifestation de l'énergie. Au niveau de l'organisme, la chaleur naissante stimule le renouveau cellulaire.
Le foie est donc plus actif au Printemps.

- Le feu représente l'été et la culmination de l'énergie. C'est une période d'expansion de toutes les fonctions de l'organisme qui permet à l'homme de déployer un maximum d'énergie pour travailler.
Le coeur est plus actif en été.

- La terre représente l'été indien (intersaison entre été et automne) et sa période de mutation. L'organisme voit, l'ensemble de ses fonction, muter.
La rate est plus active dans les intersaisons.

- Le métal représente l'automne et sa période pénétrante et desséchante. L'ensemble des fonctions de l'organisme ralentit.
Le poumon est plus actif en automne.


- Enfin, l'eau représente l'hiver. Le froid domine. L'organisme récupère et se recharge en énergie pour le prochain printemps.
Le rein est plus actif en hiver


Les 3 cycles :


La médecine chinoise a déterminé trois cycles à partir de ce schéma :

- Le cycle Cheng dit d'engendrement (donner naissance, engendrer). Chacun des mouvements énergétiques passe d'un élément à l'autre dans le sens des aiguilles d'une montre :  La terre donne naissance au métal. Le métal donne naissance à l'eau, etc.

- Le cycle Ko dit de contrôle (soumettre, dominer). Non seulement les éléments s'engendrent par le cycle Cheng mais aussi se contrôlent par le cycle Ko. Chaque élément a un rôle de grand-parent et une situation de petit fils avec un des autres éléments. Le bois sera le grand-parent de la terre (petit-fils) mais sera aussi le petit-fils du métal.

Le bois contrôle la terre en la couvrant.
La terre contrôle l'eau en l'endiguant.
L'eau contrôle le feu en l'éteignant.
Le feu contrôle le métal en le fondant.
Le métal contrôle le bois en le coupant.

- Le cycle Rae correspond au cycle Ko inversé. C'est un cycle de révolte, d'insulte ou d'offense. L'élément insulté se rebelle contre l'élément normalement charger de le contrôler.

Le bois insulte le métal.
Le métal insulte le feu.
Le feu insulte l'eau.
L'eau insulte la terre (tsunami).
La terre insulte le bois.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire