Traduction

lundi 6 février 2012

LE VOYAGER TAROT



Ci-dessous, les mêmes cartes issues du tarot de Marseille :


Le Voyager Tarot est, en effet, un tarot de Marseille. Si vous êtes impressionnés, je le suis aussi !

J'ai rencontré ce tarot, à l'occasion d'un stage de tarot avec une québécoise, à la fin des années 1990. Bien évidemment, il me le fallait. Un seul problème, on ne le trouvait plus en France.

C'est à l'occasion d'un déplacement à Bruxelles, que je l'ai vu dans la vitrine d'une librairie ésotérique. Je suis rentrée aussitôt dans le magasin. C'était le dernier exemplaire (la boite est un peu abîmée). Je l'ai pris sans me préoccuper du prix. Il s'agit de la deuxième édition de ce tarot.

Il est trouvable en France, actuellement, mais en anglais. C'est dommage parce qu'il est riche en symboles, peut-être trop riche d'ailleurs. Une traduction française serait la bienvenue.

Son auteur, James Wanless (un américain) voulait dépoussiérer le tarot de Marseille, en créant le tarot du XXIème siècle, pas moins. Son pari est réussi : en regardant une lame du Voyager tarot, difficile (en dehors du nom de l'arcane) de penser au tarot de Marseille.



Sur chaque lame se trouvent mêlés des symboles antiques multiculturels avec des représentations beaucoup plus contemporaines. Chaque lame est une prolifération d'images de toutes sortes. Il y a quoi rester perplexe.

J'avoue ne pas l'utiliser en tirage, parce que je ne sais pas où poser les yeux, tant il y a de choses à observer. Ce tarot est trop difficile à interpréter, dans un tirage traditionnel. Par contre, il fait un excellent support de méditation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire