Traduction

lundi 17 octobre 2011

Cours gratuit de Tarot - XVI - LA TOUR



Cette lame a plusieurs noms selon le tarot auquel elle appartient. Elle peut s'appeler également "La Maison Dieu" ou "La Tour Foudroyée". Pourquoi cette différence de dénomination ? Elle dépend de l'état psychologique dans lequel on aborde l'expérience proposée par cette lame : Maison de sacrement (maison Dieu) ou lieu de blocage (Tour foudroyée). Dans tous les cas, il faut admettre ce que la Tour a à nous enseigner.

AYIN ע :
Seizième lettre de l'alphabet hébreux, ayin signifie "oeil"; Il s'agit bien de l'organe de perception qui permet de visualiser le monde extérieur et de contempler la lumière.

Le symbolisme du nombre 16 :
La somme cabalistique de 16 donne 7 (1+6). Seize est symbole de chute, de ruine, mais également de régénération. C'est l'homme (1) tombé dans le piège de l'amour (6) qui doit renaître par l'esprit. Ce sont également les choix faits par l'Amoureux (6). Sont-ils en rapport avec l'Idée du départ (1). Quelles sortes d'action ont-ils déclenchés (7) ?
Seize est le résultat également 4 x 4, soit quatre le chiffre de la totalité manifestée, de la stabilité infaillible mais qui par la rigidité (surcroît de matière) peut être un obstacle à l'évolution. 
L'arcane 16 est symbolisée par une tour qui s'écroule. Or le chiffre 16 a pour diviseur 1, 2 , 4, 8 soit un total de 15 (fatalité du diable ?)


La carte :


1 - L'élément central :
Au premier abord, il ne s'agit pas d'un personnage "vivant" mais d'une structure en pierres. Cette tour évoque, bien évidemment,  la Tour de Babel, tour qui fût détruite par Dieu pour punir l'orgueil des hommes.
Il est donc question dans cette lame d'une élévation qui provoque une chute. Cette image doit nous interpeller : qu'ai-je à détruire en moi pour construire quelque chose de plus stable et de plus adaptée à mon évolution? Car la Tour symbolise avant tout l'être humain et sa rigidité qui est combattue dans cette lame.


La Tour comporte trois fenêtres (les yeux et le troisième oeil) qui sont autant d'ouvertures vers le monde extérieur, permettant le passage de l'air et de la lumière qui symbolisent la réceptivité.


A noter que la Tour n'est pas détruite à sa base mais à son sommet (sa couronne !, symbole d'orgueil) : il n'y a pas destruction totale mais déconstruction du sommet de la Tour pour mieux rebâtir un édifice plus solide. En effet, cette destruction va permettre le passage de la lumière de la Vérité


2 - Les autres éléments de la lame :
Deux personnages tombent vers le sol, l'un est couronné. Ici nous avons à faire à des représentations de l'inconscient et du subconscient arrachés à leur refuge humain ou tout simplement au roi propriétaire de la Tour et à son serviteur, frappés dans leur orgueil


L'oeil dont émane un éclair lumineux représente le plan divin qui touche l'être humain et qui l'oblige à prendre la mesure de ce qu'il est et de ce qu'il devrait être. L'éclair symbolise le travail énergétique


Le sens de l'arcane :
La Tour annonce un temps de transformation et de changement, de destruction de ce qui n'est plus utile voire qui freine l'être humain dans son évolution parce qu'il y a eu trop de carapaces de protection revêtues au cours de la vie.
C'est un moment de crise profonde aussi bien de remise en cause intérieure que provoquée par des événements extérieurs. Suivant la façon de gérer cette crise, il s'agira de la Maison Dieu (quitter un mal pour un bien) ou la Tour foudroyée. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire