Traduction

lundi 3 octobre 2011

Les Fleurs de Bach - 2 - Utilisation


Où acheter des flacons de Fleurs de Bach ?
On peut acheter ces flacons, en pharmacie ou dans les magasins bio. Ces flacons peuvent s'acheter à l'unité. On les trouve également sur le net. 

Quelle marque acheter ?
Il y a quelques années, une polémique a éclaté sur "l'industrialisation de la chaine de production" des élixirs produits par le laboratoire d'origine "Bach Flower Remedies". Cette industrialisation, qui concerne la mise en flacons des élixirs, était-elle compatible avec la philosophie du Docteur Bach ? A vous de juger.
La marque DEVA commercialise aussi les élixirs floraux fabriqués dans le respect du protocole du Docteur Bach. Pour avoir rencontré son fondateur, il y a quelques années, je peux vous recommander cette marque qui a conçu des élixirs floraux supplémentaires à partir d'autres plantes que celles retenues par Edward Bach.


Comment choisir les Fleurs de Bach ?
Il y a plusieurs méthodes pour sélectionner les fleurs de Bach qui vont permettre d'améliorer vos états émotionnels. Elles sont choisies en fonction des symptômes observés (cf. le dépliant récapitulatif décrivant chaque Fleurs de Bach).


 Mais ne jamais dépasser un choix de 5 fleurs de Bach si vous préparez un flacon ou deux fleurs de Bach si vous les prenez dans un verre d'eau, car le travail ne pourra pas se faire.

- Les Fleurs de Bach peuvent être choisies après avoir interrogé la personne sur son ressenti. Ce n'est pas la méthode la plus fiable car nous ne sommes pas toujours conscients de l'émotion profonde qui nous empêche d'aller de l'avant. Le danger est de traiter les émotions de surface sans aller au fond du problème et donc d'obtenir un résultat mitigé.

- Les méthodes qui sollicitent l'inconscient de la personnes sont multiples et son choix dépend des affinités du conseiller. Aucune n'est meilleure que les autres. Il s'agit principalement des cartes portant le nom des Fleurs de Bach tirées par la personne, de la sélection par pendule, pouls chinois...

Quelle préparation réaliser ?
Alors que doit-on préparer : un flacon ou des gouttes dans un verre d'eau ?

Tout dépend de ce que vous voulez travailler :
- Si vous voulez améliorer vos humeurs du jour (crise aigüe ou état passager), les deux gouttes dans un verre d'eau sont parfaites pour cet usage. Elles sont à prendre par petites gorgées au cours de la journée ou directement sous la langue si l'émotion du moment est violente.
C'est l'utilisation que j'en fais après une séance de Reiki pour nettoyer les émotions libérées par l'énergie.

- Si vous voulez travailler en profondeur sur des tendances émotionnelles de votre personnalité (toujours déprimée ou angoissée par exemple), la préparation d'un flacon est tout indiqué.


Comment prépare-t-on un flacon ?
On sélectionne les Fleurs de Bach, maximum 5 plantes.


Dans une bouteille de 30ml en verre fumé avec compte-goutte (à acheter en pharmacie), mettre trois gouttes de chaque remède de base (les flacons que vous avez achetés dans le commerce).


Remplissez la bouteille d'eau pure et fraîche, eau minérale non gazeuse, pas d'eau distillée. Les eaux minérales du marché telles que Volvic ou Mont Roucou sont très bien.


Ajoutez une ou deux gouttes de cognac, d'alcool de fruits ou de vinaigre de cidre afin d'assurer une meilleure conservation.


La bouteille est à conserver dans un endroit frais et à l'abris de la lumière.


A quel moment de la journée prendre les gouttes  ?
La prise de ces gouttes respecte les principes de l'homéopathie, donc toujours 15 minutes avant un repas et 30 minutes après manger.


Les gouttes du flacon sont à prendre 4 fois par jour :
- le matin au lever
- avant le déjeuner
- avant le souper
- au moment du coucher


On agite le flacon avant de l'ouvrir pour réénergiser la préparation. C'est valable aussi pour la prise directe en cas de crise aigüe, n'oubliez pas d'agiter le flacon du commerce avant de l'ouvrir.


On met quatre gouttes sous la langue et on les garde un peu dans la bouche avant de les avaler.


Ce n'est pas plus compliqué que cela !


Il me restera à vous parler dans un prochain article du rescue remedy que nous devrions toujours avoir à portée de la main...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire