Traduction

lundi 5 septembre 2011

Cours gratuit de Tarot - XI - LA FORCE

Kaph כ :
Onzième lettre de l'alphabet hébreux et lettre double, elle signifie la paume de la main. C'est la raison pour laquelle on l'associe à l'idée de prise solide et donc de force.

Symbolisme du nombre 11 :
Avec les décades, apparaît une nouvelle forme de compréhension de la valeur d'un nombre par la somme des chiffres qui composent ce nombre. Ainsi la somme de 11 (1+1) donne deux. Il n'est donc jamais question d'unité avec le nombre 11, mais de dualité ou de stades différents d'un cycle (premier cycle ou concept mental, puis deuxième cycle ou application physique).
A noter que la somme cabalistique du nombre 20 est le chiffre 2. Or le nombre 20 est également représenté par la lettre kaph.
Nouveau cycle, une impulsion donnée par l'unité conduisant d'un acquis (dans le premier cycle) à une nouvelle réalisation.
La loi du Tao qui a pour nombre le 11. Son principe est que la vraie force est de maintenir l'harmonie entre l'esprit et le corps (TAO → VOIE).


Le nombre 11 représente le début de l'application physique de ce qui a été appris mentalement dans le premier cycle. Le destin s'accomplit. L'intelligence agit sur la matière. Maîtrise mentale pour dompter la matière, on pratique alors l'art sacré.


La carte :
C'est la carte centrale des arcanes majeures, puisque le Tarot en compte 22.


1 - Le personnage :
Une femme maîtrise, sans le moindre effort, un lion, symbole de la force et de la puissance animale. Par sa seule volonté, elle domine l'animal et donc symboliquement les forces primitives pulsionnelles. Il n'y a aucune agressivité dans son attitude mais plutôt de l'amour.


Elle porte :
- une robe diaphane qui serait plus à sa place dans un décor urbain. Ce n'est pas une guerrière. La couleur blanche est symbole de pureté.
- un chapeau qui s'apparente à celui du Bateleur en ce qu'il a également la forme d'un lemniscate. C'est dans l'univers infini que cette femme puise sa force intérieure.


2 - Le lieu :
- Le lion est ici représenté, non en vaincu, mais en animal canalisé par une force étrangère au monde matériel. Il est puissant et symbolise l'énergie vitale.


- le lieu est un endroit désertique et exposé à la lumière solaire. L'expérience de la force se réalise au vu de tous.




Le sens de l'arcane :
Après avoir été confronté à son destin dans l'arcane 10 et avoir appris les cycles de la vie avec ces hauts et ces bas, le Bateleur a compris que, pour progresser et atteindre le moyeu de la Roue, il devait pouvoir considérer tous les points de vue. Il a appris l'objectivité et s'est nourri des expériences des autres.
Dans l'arcane 11, est évoqué le mythe d'Hercule dans sa victoire avec le lion Némée. Il est question ici de la confrontation de l'esprit humain avec son opposé l'énergie instinctive.
Pourtant, dans cette arcane, il n'est pas question de violence : il y a sublimation des instincts en énergie spirituelle.
La Force dont il est question n'est pas de nature physique mais de force spirituelle à base d'amour et de volonté.
Expérience de l'énergie, du centrage.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire